LE CAFE GAGNANT : DES TRIPORTEURS POUR L’INSERTION SOCIALE
Et si boire un café pouvait changer une vie ? C’est le pari qu’ont fait Jennifer et Benjamin, deux habitants du 19e, en lançant le Café gagnant, un projet d’insertion sociale pour les personnes sans domicile fixe.
Au départ, un double constat : d’un côté, les Parisiens raffolent du café et des coffee shop, de l’autre, 3 600 personnes dorment dans les rues de Paris tous les soirs. Pourquoi ne pas tirer parti du premier point pour arranger le deuxième ? Comment ? En formant des personnes sans domicile fixe au métier de barista et en leur proposant de vendre du café dans les rues de Paris grâce à des triporteurs.
Pour les personnes éloignées de l’emploi, une bonne façon de mettre un pied à l’étrier, de retrouver une stabilité professionnelle et personnelle, avant de trouver ensuite un poste plus durable dans un coffee shop. Pour les Parisiens, la promesse de trouver un bon café chaud à la sortie du métro, tout en faisant une bonne action. Le tout en veillant à réduire au maximum l’impact écologique des opérations.
Un premier triporteur est né cet été. En attendant de recruter leur premier barista, Jennifer et Benjamin commencent à le poser ici ou là dans le 19e pour faire connaître leur projet. Vous l’avez peut-être aperçu en décembre dernier devant l’épicerie Kilogramme rue de Meaux.
Pour savoir où le trouver la prochaine fois, suivez le triporteur sur les réseaux !
Et en attendant, pour encourager ce beau concept, vous pouvez commander en ligne un paquet de “Café gagnant” (quel joli nom), produit en partenariat avec Esperanza Café, un artisan torréfacteur basé à St-Denis, qui ne travaille qu’avec de petits producteurs certifiés bio.
Infos pratiques
Le Café Gagnant
.le-cafe-gagnant.frhttp://www.le-cafe-gagnant.fr/
hello@le-cafe-gagnant.fr
Facebook et Instagram
À lire aussi
Marché sur l’eau : des fruits et légumes franciliens livrés à Paris en bateau
Pour certains, le progrès, ce sont les voitures volantes et les drones livreurs, prêts à satisfaire nos désirs avant même que nous les exprimions. Pour d’autres, ce serait plutôt le retour à la mobilité douce et à une connexion plus profonde avec la nature et les saisons. C’est précisément la vision portée par l’association Marché...
Le Festival de l’Économie engagée : une vague d’initiatives durables à la Maison des Canaux
Est-il possible de trouver le bonheur dans la sobriété ? La liberté peut-elle être associée à une vie plus simple ? En d’autres termes, est-ce que comme l’a dit le grand philosophe Baloo, « il en faut vraiment peu pour être heureux » ? La 4e édition du Festival de l’économie engagée, qui se déroulera du 1er...
Au Fil du Rail, un nouveau lieu social et culturel sur la Petite Ceinture
Lentement mais sûrement, la Petite Ceinture revient aux Parisiens ! Après la Ferme du Rail et la salle de concert la Gare le Gore, les habitants du 19e (et d’ailleurs) auront bientôt la chance de profiter d’un troisième lieu hybride et atypique : Au Fil du Rail, qui accueillera notamment une école de mode, une...